Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echappées.belles
15 janvier 2012

Gorge rouge

 
marche leela migrants 056


Gorge rouge

 

Aux aguets le rouge-gorge
Dans le nid de ma main
Un instant retenu s’envolera
À mon gré vers des cieux
Sans geôles ni frontières

Demain à l’instar du passereau
Léger comme la brise,
L’espérance me donnera des ailes.
Je rejoindrai par delà les mers
Un havre de paix une terre d’accueil

Ma belle patrie violentée
Est âcre et rouge 
De sang et de larmes
Mon corps à jamais en porte
Les noirs stigmates

Les coups y pleuvent davantage
Que l’eau ne pénètre
La terre assoiffée
Comment peut-on aimer Dieu
Et essaimer la mort et la haine

Hier pourtant le printemps guilleret
Etait à deux doigts de fleurir
Mais l’hiver de ses armes de guerre
A recouvert les villes
D’une chape de glace et de plomb.
                                      
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Echappées.belles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité