Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echappées.belles
22 décembre 2010

Vive la vie nomade (1)

Qui n’a pas aperçu, misérablement installée, à proximité d’une décharge publique, entre deux bretelles d’autoroute, dans un terrain vague en bordure d’un voix rapide, d’une ligne TGV ou sous un pont une longue caravane des gens du voyage ? Pourquoi, quand il me prend l’envie de goûter à la vie nomade, le temps d’un printemps, l’espace d’un été, toutes les aires naturelles, tous les campings, une, deux, trois et mille étoiles sous le ciel, me sont grands ouverts, dans leur bel écrin de verdure ?

 

    Mercredi 24 mai en Corrèze

 

Pays aux collines plantureuses et rondes comme des seins de femme, luxuriants contreforts du Massif Central. Beau camping au bord d’un lac vert aux reflets d’or et d’argent : on ne pouvait rêver de premier ancrage plus charmant à notre voile aérienne, à notre échappée belle. 

Le petit matin est frisquet sous la toile. Les quelques touristes éparpillés dans ce grand jardin d’ombres et d’eau sont sur le point de décamper et nous faisons de même, à la recherche de caresses chaleureuses sur le corps ankylosé. Nous reviendrons par ici au retour.

Gesticulations et contorsions quelque peu grotesques pour sortir de la tente, la couchette n’est pas habituelle, la grotte champêtre, à même les pâquerettes, n’a aucune connotation bourgeoise : ce dôme entoilé est le même qu’au temps bohème de nos vingt ans. Aujourd’hui, les articulations, vieilles de plus d’un demi siècle sont mises à belle et rude épreuve et, rouillées, elles craquent comme des huisseries d’un autre âge…Débordant d’ardeur, gonflés de sève, nous huilerons à grands coups de pédales ces machines engourdies. En attendant les arômes des fleurs et du café tombant goutte à goutte, les chants exubérants des oiseaux, les mille et un feux follets sur le miroir chatoyant du lac éveillent sur la peau des frissons de bien-être.

                                                                      à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Echappées.belles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité