Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echappées.belles
22 décembre 2010

Pastorale : Pablo Néruda

Je copie des montagnes des fleuves des nuages

Je sors ma plume de la poche, je note

Un oiseau qui s’élève

Ou une araignée dans sa fabrique de soie

Rien d’autre ne me vient à l’esprit : je suis air

Air ouvert, où circule le blé

Et un vol m’émeut, l’incertaine

Direction d’une feuille, l’œil rond

D’un poisson immobile dans le lac

Les statues qui volent dans les nuages

Les multiplications de la pluie.

 

Il ne me vient d’autre à l’esprit que l’été

Transparent, je ne chante que le vent

Et ainsi passe l’histoire avec son chariot

Recueillant des linceuls et des médailles

Et elle passe, et je n’écoute que les fleuves

Je reste seul avec le printemps

 

Berger, berger, ne sais-tu pas

Qu’ils t’attendent ?

 

Je le sais, je le sais, mais ici près de l’eau,

Tandis que crépitent et chantent les cigales

Bien qu’ils m’attendent je veux m’attendre

Moi aussi je veux me voir

Je veux savoir enfin comment je me sens

Et lorsque j’arriverai où je m’attends

Je m’endormirai mort de rire.

  Pablo Néruda

Publicité
Publicité
Commentaires
Echappées.belles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité